achat marque adwords

Quand l’achat de marque devient possible sur Google Adwords en France…

François Adwords - SEA Leave a Comment

Bonjour,

La décision est tombée : on peut acheter la marque de son concurrent sur Adwords. Et c’est une petite révolution…. La France était le pays qui résistait à l’achat de marques des concurrents chez Google Adwords, c’est donc désormais possible, sans risque juridique.

achat marque adwords

 

La jurisprudence se trouve ici : http://www.legalis.net/spip.php?page=jurisprudence-decision&id_article=4502

« La société Interflora expose que s’étant rendu compte que la société Florajet utilisait « Interflora » comme mot clé sur le service de Google Adwords » Etat de fait pas très correct à mon avis. Mais ce n’est que mon avis. Vous passez des années à dépenser de l’argent en marketing pour promouvoir votre marque, et n’importe qui sur votre secteur peut en un clic apparaitre dessus et vous prendre des prospects. Là dans ce cas, les marques ne sont pas des mots clés génériques mais des marques fortes et reconnaissables.

On peut protéger sa marque dans Google, du moins dans les descriptifs. Il suffit de contacter Google et de demander une protection de sa marque, en envoyant une preuve de dépôt INPI.

Ce problème de « parasitage » de marque est une pratique néanmoins assez commune. Quand cela se produisait, la marque contactait l’autre parti, par huissier ou plus gentiment une première fois par courrier pour faire cesser cet état de fait. La plupart du temps, cela suffisait.

II y a aussi le cas des revendeurs, là très différent. Quand vous êtes une boutique de sport, que vous revendez du Nike, et autre Adidas, et au vu des recherches il me parait difficile de se passer de ce genre de marques… Mais c’est un autre cas de figure que celui dont nous parlons.

Il y a eu d’autres cas de figures, beaucoup plus discutable, dans lequel nous étions par ailleurs impliqué entre Showroomprive et Ventesprivees.com. Le second reprochait au 1er l’achat du terme « ventes privées ». Terme assez générique. En réponse à l’attaque de VP, SRP a attaqué VP sur le nom de sa marque et a réussi à lui faire tomber… Donc attention au nom de sa marque… Bon de toute façon, c’est désormais « Open Bar »…

Le Gagnant dans Tout ça ? 

GOOGLE ! Le modèle d’Adwords est fondé sur la dépense au coût par clic. Le système d’adwords mets des notes (le fameux Quality Score) en fonction de votre taux de clic et de la qualité de votre page. Nul doute qu’en achetant un mot clé sur lequel vous n’avez pas de contenu (oui il n’est pas autorisé de mettre les noms de vos concurrents dans vos pages de site…), votre quality score risque d’être faible. Et pour pallier à ça vous devrez payer cher votre clic…

Et si on faisait preuve de raison, de bon sens, et de déontologie, en n’achetant pas la marque de son concurrent ?

F.Painblanc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *