Le PLA : Quelques conseils d’optimisation de son Flux (Article 1)

François Adwords - PLA, Adwords - SEA, E-Commerce Leave a Comment

Le PLA. C’est le Product Listing Ads. A partir d’un flux créé dans Google Shopping, vous pouvez, si vous reliez ce flux à votre compte Adwords, passer dans les résultats de recherche de Google, avec descriptif, image et prix :

exemple de PLA Adwords

exemple de PLA Adwords

Pour avoir testé ce format pour plusieurs clients, je peux vous garantir que les résultats sont la plupart du temps excellent : Coût par clic relativement abordable, et actes d’achats nombreux. A la condition bien sûr que vous ayez un flux de qualité…

Pour cela, il est primordial de réfléchir en amont, au moment de la création de vos fiches produits. Réfléchissez à ce que taperait les gens pour accéder à cette fiche.  Servez vous des rapports de recherche fournis par Google Adwords. Par ex, au lieu d’appeler l’article Robe, soyez le plus précis possible : Nom du produit, couleur, référence, marque, etc. 50 mots maximum dans le titre.  Soyez le plus précis possible. Idem pour le descriptif, qui devra reprendre des éléments du titre, en fournissant des informations utiles sur vos produits.   Enfin, n’oubliez pas, dans la mesure du possible, que les prix seront affichés et qu’ils peuvent être décisifs également.

Faites en sorte que votre flux soit à jour : au moins une fois par jour. Votre site doit avoir été validé. Assurez vous aussi que les attributs obligatoires ont été remplis. Supprimez les catégories de produit google qui ne conviennent pas.

Utilisez, abusez de l’onglet diagnostic pour identifier et corriger les problèmes liés à votre flux.

Prévoyez des images percutantes et de bonne qualité : en HD, de 800X800 pixels minimum, sans logo, filigrane, ou arrière plan. N’hésitez pas, si vous avez le temps de tester plusieurs images pour voir laquelle ressort mieux dans les résultats.

Nous reviendrons dans une série d’articles sur le PLA sur des cas plus précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *